Portail numérique des droits sociaux, Une nouvelle fonctionnalité au service de salariés

Publié le 04/07/2018

Accessible à tous les travailleurs depuis mai 2017, le portail numérique des droits sociaux (mes droitssociaux.gouv.fr) vient de s’enrichir d’une nouvelle fonctionnalité grâce à la DSN (déclaration sociale nominative). Des millions de salariés peuvent dès à présent visualiser leur activité professionnelle, vérifier leurs données de paie déclarées par l’employeur au cours des douze derniers mois et la nature de leur contrat de travail.

La CFDT s’en réjouit et voit ainsi pleinement justifié le soutien qu’elle a apporté depuis le début au projet DSN et le travail de conviction qu’elle a mené pour que cette déclaration accompagnant le versement des cotisations sociales par les entreprises soit aussi utile aux salariés. Ils pourront en effet vérifier en permanence que leurs employeurs s’acquittent de leurs obligations à commencer par le versement des cotisations sociales. La DSN et le portail des droits sociaux seront en conséquence un outil précieux de lutte contre la fraude.

D’autres évolutions sont à venir. La CFDT s’attachera en particulier à faire accélérer le processus de simulation des prestations sociales et limiter ainsi le phénomène de non recours aux prestations sociales.  Elle veillera également à ce que les fonctionnaires puissent disposer des mêmes services lorsque la DSN entrera en vigueur dans la fonction publique en 2020.