Politique de l'emploi des personnes handicapées : un premier pas mais beaucoup reste à faire

Publié le 07/06/2018

La première phase de la concertation sur la politique de l’emploi des personnes handicapées vient de s’achever.

Un certain nombre de mesures vont dans le bon sens, comme :

• le décompte de l’obligation d’emploi au niveau de l’entreprise et non plus de l’établissement,
  • l’obligation pour les TPE de déclarer les efforts fait en matière d'emploi de travailleurs handicapés,
  • la limitation du renouvellement des accords agréés dans chaque entreprise,
  • l’obligation quinquennale de débattre du taux d’emploi de 6 % des travailleurs handicapés,
  • l’ouverture d’une négociation dans les branches concernées par l’exonération légale de certaines professions ou la fin de l’exonération d’emploi de travailleurs handicapés dans  l’éducation nationale.

Elles ne sont malheureusement qu’un premier pas trop timide pour arriver à faire reculer durablement le chômage des travailleurs handicapés.

Le taux d’emploi direct est de 3,4% dans le privé alors que l’objectif cible est de 6% : la moitié des entreprises assujetties préfèrent payer une contribution plutôt que d’embaucher.

La CFDT appelle de ses vœux à la poursuite de la concertation pour progresser vers ce qui devrait être l’objectif partagé d’une société plus inclusive et incitatif, et non un système contraignant qui n’a pas fait ses preuves jusqu’à maintenant.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS