Pénibilité : Les règles du jeu enfin définies

Publié le 21/06/2016

La CFDT se satisfait de la sortie de l’instruction relative à la mise en place du compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) qui va permettre aux entreprises, d’assurer la bonne mise en œuvre de ce dispositif, dans les règles.

La détermination de la CFDT permet que le C3P soit enfin concrétisé et mis en place de manière égalitaire, auprès des salariés exposés aux différents facteurs de pénibilité.

La reconnaissance de la pénibilité a déjà permis à 500 000 salariés d’acquérir des points au titre de l’année 2015. L’instruction précise que les points acquis au titre de l’exposition aux six critères de pénibilité (Manutentions manuelles de charges, postures pénibles, vibration mécaniques, agents chimiques dangereux, températures extrêmes, bruit) applicables au 1er juillet 2016 seront doublés. En 2017, et grâce à la prise en compte de l’ensemble des dix critères, ce sont 1,3 million de salariés qui pourraient bénéficier de cette reconnaissance.

Si elle salue cette avancée, la CFDT souhaite que les branches professionnelles jouent maintenant leur rôle sur la mise en place des référentiels pour que les outils nécessaires à la bonne mise en œuvre du C3P soient enfin accessibles aux entreprises.

La CFDT pèsera de tout son poids afin que les référentiels soient élaborés avec les salariés dans le cadre d’un dialogue social constructif.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS