Pénibilité, la loi s'applique à tous

Publié le 29/06/2016

À l’occasion de l’application de six nouveaux critères de pénibilité, le patronat remet en cause une nouvelle fois la mise en place du Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité (C3P) arguant la complexité du dispositif.

Pour la CFDT, ce n’est pas acceptable. Tout le temps nécessaire a été donné depuis la promulgation de *la Loi du 20 janvier 2014 sur les retraites et la sortie des premiers décrets en octobre 2014. Malgré cela, le patronat refuse le dialogue en restant sur des postures dogmatiques.

 La CFDT continue d’affirmer que la mise en œuvre du compte personnel de prévention de la pénibilité est tout à fait possible sans compliquer la tâche des employeurs comme le prouve les accords de branche négociés ou en cours de négociation sur les référentiels. La loi doit s’appliquer à tous.

 La CFDT rappelle que la reconnaissance de la pénibilité a déjà permis à 500 000 salariés d’acquérir des points au titre de l’année 2015. À terme, ce sont 1,3 million de salariés qui pourraient bénéficier de cette reconnaissance.

 La CFDT en appelle au respect de la loi.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS