Pacte de responsabilité, la CFDT signe le relevé de conclusions

Publié le 13/03/2014

Réuni les 12 et 13 mars 2014, le bureau national de la CFDT a décidé à l’unanimité de signer le relevé de conclusions des réunions paritaires du 28 février et du 5 mars 2014 portant sur le volet engagement des partenaires sociaux du Pacte de responsabilité.

Le relevé reprend des points essentiels revendiqués  par la CFDT :

  • Engagements chiffrés sur l'emploi par contractualisation dans les branches,
  • Engagements sur la montée en compétence et en qualification et reconnaissance dans les classifications,
  • Engagements sur le suivi des marges de manœuvre pour l'investissement,
  • Engagement sur le déploiement des différents dispositifs du pacte par le dialogue social à tous les niveaux (interprofessionnel national, branches, entreprises, territoires).

Il s’agit maintenant pour le gouvernement de faire connaître très rapidement ses intentions sur les baisses des prélèvements et de fixer un calendrier de mise en œuvre du Pacte.

La CFDT sera très vigilante à l’égard du patronat et du gouvernement sur la concrétisation du Pacte dans les branches et les entreprises et sur le suivi de la trajectoire de baisse des prélèvements dans le respect des engagements des entreprises via l’observatoire tripartite.

Pour la CFDT, ce relevé de conclusions s’inscrit dans la dynamique engagée dans les trois accords interprofessionnels signés en 2013 et permet d’aller plus loin dans le dialogue social et économique, facteur d’emploi et de compétitivité.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS