Pacte de responsabilité, la CFDT sera exigeante

Publié le 14/01/2014

Lors de sa conférence de presse, le président de la République a dessiné un cadre pour le Pacte de responsabilité qu’il avait annoncé lors de ses vœux.

Ce cadre donne du sens et des objectifs pour la mobilisation de chacun des acteurs. La CFDT se mobilisera pour l’emploi en étant exigeante sur le contenu du volet social, qui reste à définir jusqu’à la conférence sociale.

En cohérence avec les réformes sur la sécurisation de l’emploi, la qualité de vie au travail et la formation professionnelle, la CFDT est déjà engagée dans le chantier du financement de la protection sociale. Elle exigera le maintien du pouvoir d’achat des salariés, d’un haut niveau de protection sociale et d’une action publique de qualité.

Pour la CFDT, les contreparties doivent être considérées comme un investissement dans les femmes et les hommes pour des emplois de qualité : embauche, insertion, qualification, qualité de vie au travail, rémunérations…

Un pacte, ce sont des engagements de part et d’autre. La CFDT exigera des engagements précis et chiffrés de la part du patronat.

Ce pacte ne peut fonctionner que s’il est structuré par un dialogue social renforcé. Il appartiendra à tous, gouvernement, patronat et syndicats, d’en faire la démonstration dans les semaines qui viennent.