Marche pour le climat : La CFDT à l’action pour réduire notre dépendance énergétique

Publié le 11/03/2022

Les 12 et 25 mars, de nouvelles mobilisations pour le climat sont programmées, en France et en Europe.

Ces mobilisations témoignent de l’engagement des citoyens, et notamment des jeunes, à agir pour maintenir le réchauffement de la planète en dessous de 1,5°, alors que le dernier rapport du GIEC alerte sur l’urgence à agir. Au même moment, la guerre en Ukraine nous fait cruellement prendre conscience de notre dépendance aux énergies fossiles et des risques qu’elle fait peser sur nos pays et sur le pouvoir d’achat des ménages et des travailleurs.

Plus que jamais, nous devons accélérer la transition énergétique de notre économie pour sortir de cette dépendance. Agir pour le climat et pour notre souveraineté énergétique et alimentaire vont de pair. Des politiques publiques ambitieuses de mobilité durable, de rénovation énergétique, de transition agricole, soutenues par des moyens financiers à la hauteur, doivent transformer en profondeur notre économie, nos modes de vie.

Les travailleurs et leurs représentants sont aussi en première ligne de ces transformations. Face à la hausse des prix des carburants, nous devons accélérer la négociation de plans de mobilité durable dans les entreprises soumises à l’obligation (plus de 50 salariés sur un même site) et de plans inter-entreprises et inter-administrations pour trouver des alternatives à la voiture individuelle : co-voiturage, navettes interentreprises, incitation à l’usage des transports collectifs, aménagement des horaires de travail, plan vélos, etc. De tels accords, qui exigent un dialogue social de qualité, pourront réduire le coût des trajets domicile-travail pour les travailleurs et pour l’environnement, au plus près des réalités vécues par les travailleurs. C’est aussi un moyen concret de diminuer notre consommation et d’alléger la hausse des prix de l’énergie dans le budget des ménages.

Plus largement, la situation impose aux entreprises de construire des stratégies de résilience face aux tensions d’approvisionnement. Les travailleurs et leurs représentants doivent être associés à leur définition afin d’appréhender les risques et les opportunités en termes d’activité, d’emplois, de formation, de compétences, de conditions de travail, de préservation de la sécurité et de la santé des travailleurs, de pouvoir d’achat, d’environnement…

Engagée depuis de nombreux mois à agir « Au travail pour le climat », en complément de notre participation aux Marches pour le Climat des 12 et 25 mars, la CFDT appelle ses représentants, dans les entreprises et les administrations, à interpeller les employeurs et les directions pour qu’ils engagent sans tarder des négociations dans ce sens, à travers un dialogue social constructif.