Marche des fiertés, La CFDT fière de ses couleurs

Publié le 29/06/2018

Dès les années 1990, les marches des fiertés ont été le premier témoin de l’engagement de la CFDT pour les droits des personnes LGBTI et contre les discriminations à raison de l’identité de genre ou de l’orientation sexuelle.

Aujourd’hui, la Confédération est totalement engagée sur ces questions. Les prises de positions se sont succédées : en faveur du PACS, en faveur de l’ouverture du mariage aux couples de personnes du même sexe, et depuis le Congrès de Rennes, en faveur du droit à la procréation médicalement assistée.

La CFDT a également développé des partenariats avec les acteurs associatifs engagés sur le sujet : partenariat avec le RAVAD, signature de la charte d’engagement LGBT de l’Autre Cercle.

Dans les territoires, l’ensemble des structures CFDT sont engagées sur le sujet et nouent des liens avec les acteurs locaux. Information sur les droits, action revendicative, outillage des militants et accompagnement (notamment pour les personnes trans) sont les axes essentiels de l’action de la CFDT.

La participation de la CFDT à l’ensemble des marches de l’année 2018 est un symbole fort : notre syndicat est véritablement engagé au quotidien pour que l’ensemble des salariés et agents puisse exercer leur métier dans le respect de leur personne et de leurs droits.

La mobilisation d’un maximum d’adhérents et de militants lors de la marche parisienne et de celles qui restent à venir, doit le montrer et rappeler qu’en matière de lutte contre les discriminations dans le monde du travail et dans la société, un long chemin reste encore à parcourir.