Lutte contre la pauvreté, Agir concrètement pour les plus défavorisés

Publié le 16/10/2013
Ce mercredi 17 octobre a lieu la Journée mondiale du refus de la misère, cette année consacrée au thème « Ensemble vers un monde sans discrimination ».

Les plus précaires et les exclus font partie intégrante des préoccupations de la CFDT dans sa lutte contre les inégalités et les injustices. La CFDT revendique notamment une politique de l’emploi plus active pour les publics les plus fragiles.

Dans son rôle de partenaire social, la CFDT agit en direction des publics les plus défavorisés :

  • En signant l’accord Sécurisation de l’emploi de janvier 2013, qui met en place la complémentaire santé pour tous, elle favorise l’accès aux soins des salariés modestes.
  • Dans ce même accord, elle lutte contre la pauvreté, particulièrement celle des femmes pauvres en situation de monoparentalité, en encadrant les temps partiels par un nombre minimum d’heures de travail par semaine.

Le plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté est en marche :

  • Le RSA a été augmenté de 2 % en septembre 2013 ;
  • En juin, les plafonds de la Couverture maladie universelle complémentaire et de l’Aide à l'acquisition d'une complémentaire santé ont été augmentés ;
  • La garantie jeune est en cours d’expérimentation pour les jeunes en situation difficile.

Mais pour la CFDT, il reste beaucoup à faire pour que les actions prévues dans le plan entrent dans les faits.

Récemment, la CFDT a participé au livre En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté, d’ATD Quart Monde, et au livre blanc Vers un monde sans discrimination.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS