Logement, des premières mesures positives

Publié le 06/09/2012 (mis à jour le 09/01/2013)
Communiqué de presse n° 54 du 6 septembre 2012 - La CFDT salue les propositions du gouvernement. Ces dispositions devraient contribuer à lutter contre la crise du logement et permettre aux salariés  de pouvoir se loger plus facilement.

Encadrement des loyers, cession du foncier public aux collectivités territoriales et aux bailleurs sociaux pour construire du logement social et le renforcement de la loi Solidarité rénovation urbaine (SRU) s’inscrivent dans la droite ligne des revendications formulées par la CFDT pendant l’élection présidentielle.

La CFDT approuve la mise à disposition des terrains publics qui permettront à terme aux salariés modestes de pouvoir se loger ou d’accéder à la propriété.

Concernant les dispositions relatives au renforcement des obligations de production de logements sociaux, la CFDT est satisfaite du relèvement du taux de 20 % à 25 % sur les territoires les plus tendus.

Elle approuve également les sanctions pour les communes qui ne respectent pas la loi.

Au total, la CFDT salue les propositions du gouvernement. Ces dispositions devraient contribuer à lutter contre la crise du logement et permettre aux salariés  de pouvoir se loger plus facilement.