Le S.I.C.O - CFDT : Un nouveau syndicat CFDT pour les salariés du commerce en Ile de France

Publié le 02/03/2016

A Paris le 11 février des salariés du commerce, déjà adhérents à la CFDT, ont créé lors d'un congrès constitutif, un nouveau syndicat CFDT du commerce qui prend le nom de S.I.CO CFDT[1].

Ce syndicat a compétence sur le commerce pour les départements de Paris, la Seine et Marne, l’Essonne, des Hauts de Seine, du Val de Marne, et du Val d’Oise (75, 77, 91, 92, 94, 95). Les autres départements des Yvelines et de la Seine Saint Denis sont respectivement couverts par deux syndicats CFDT ayant compétence sur le commerce.

Ce syndicat travaillera, avec ses équipes, à défendre les salariés de son secteur.

Le champ de syndicalisation dans le commerce en Ile de France concerne :

1. plus du quart des salariés du commerce de France soit 400 000 salariés (412 639 en 2008 selon l’INSEE)  travaillant dans 159 000 établissements ;
  2. les Sièges sociaux de la plupart des entreprises nationale et multinationales du commerce sur le champ du syndicat.

Le S.I.CO CFDT a fait l’objet d’une affiliation à la CFDT par le Bureau National Confédéral le 18 février 2016.

Le bureau syndical élu réuni le 11 février 2016, a dans sa première séance, procédé à l’élection d’une commission exécutive composée de six membres. Parmi ces derniers, Berthe Soudet a été élue secrétaire générale et Philippe Jacquet, trésorier.

Les responsables ont déposé les statuts et l’ensemble des pièces en Mairie de Paris le vendredi 12 février 2016. Le S.I.CO – CFDT a été enregistré le 16 février 2016 sous les références 20160017 pour la Ville de Paris et 21269 pour la préfecture de Paris.

Le siège du S.I.CO – CFDT est situé dans les locaux de l‘Union départementale CFDT de Paris 7 rue Euryale Dehaynin 75 019 PARIS.

Le S.I.CO – CFDT peut être contacté par :

_______________________

[1] S.I.CO – CFDT : Syndicat Interdépartemental du Commerce de la CFDT