La CFDT signe l’accord sur le Contrat de génération

Publié le 25/10/2012 (mis à jour le 09/01/2013)
Communiqué de presse n°64 du 25 octobre 2012 - Le Bureau national de la CFDT, réuni ce mercredi 24 octobre, s’est prononcé en faveur d’une signature de l’accord sur le Contrat de génération.

Le Bureau national de la CFDT, réuni ce mercredi 24 octobre, s’est prononcé en faveur d’une signature de l’accord sur le Contrat de génération.

Dans un contexte où l’emploi des jeunes et des séniors est préoccupant, avec un chômage toujours en hausse ce mois-ci, cet accord prévoit le recrutement de jeunes en CDI, le maintien dans l’emploi et l’embauche des seniors.

Le bureau national de la CFDT estime que ce projet d’accord, adapté à chaque type d’entreprise, est une opportunité pour enfin faire progresser l’emploi de qualité des jeunes et des seniors par la négociation sur les questions intergénérationnelles.

Cet accord reprend bon nombre des propositions portées par la CFDT :

  • Réalisation d’un diagnostic intergénérationnel partagé ;
  • Priorité à l’embauche en CDI pour les jeunes ;
  • Garantie pour les salariés (jeunes et seniors) d’être accompagnés et formés ;
  • Transmissions de compétences reconnaissant le rôle de référent et l’accueil des jeunes embauchés.
  • Primauté du dialogue social dans les entreprises ;
  • Conditionnement de l’aide financière à la négociation ;

Ce texte démontre la capacité du dialogue social à aboutir en quatre semaines seulement sur un texte concret. Syndicat et patronat ont fait le choix de placer la négociation d’entreprise au cœur de la mise en œuvre du Contrat de génération.

Le thème de l’emploi des jeunes, en lien avec l’emploi des seniors, est inscrit pour la première fois à l’agenda du dialogue social dans les entreprises. 

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS