La CFDT désapprouve la non revalorisation des petites retraites

Publié le 12/09/2014

La confédération CFDT et l’Union confédérale des retraités CFDT désapprouvent la non revalorisation des petites retraites.

Elles estiment qu’un geste significatif doit être fait en direction des retraités les plus modestes. C’est ce que nous réclamions à l’issue de la concertation sur la réforme du 20 janvier 2014 et c’est ce que le gouvernement avait accepté.

L’argument technique de la faible inflation pour ne pas appliquer cet engagement est inaudible pour les personnes concernées qui vivent avec une retraite souvent proche du seuil de pauvreté.

Nous demandons que l’augmentation de l’ASPA (ex-minimum vieillesse) qui est confirmée par le gouvernement ne soit ni dérisoire, ni symbolique et nous appelons le gouvernement à élargir le nombre des bénéficiaires au-delà de ceux percevant l’ASPA.

La CFDT et l’UCR CFDT regrettent par ailleurs les retards pris depuis longtemps sur la connaissance réelle du niveau des retraites tous régimes confondus.

La complexité de nos systèmes de retraite montre leurs limites lorsqu’on veut corriger les imperfections et injustices. Voilà pourquoi la CFDT revendique une réforme systémique.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS