Journée internationale des droits des femmes : La CFDT progressiste et féministe

Publié le 08/03/2016

Sans ambiguïté la CFDT est une organisation syndicale féministe de longue date !  Le combat pour le droit des femmes à disposer de leur corps fait partie de son histoire et de son identité. Ce combat est toujours le sien et la CFDT est co signataire avec 17 organisations syndicales et féministes d'une tribune pour défendre le droit à l'avortement.

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, la CFDT a réuni le 03 mars dernier 200 responsables pour une journée de réflexion sur la lutte contre les stéréotypes et le sexisme dans le monde du travail. Ce rassemblement a eu pour slogan « le féminisme un grand mot pas un gros mot ».

L’égalité professionnelle est une dimension indispensable de l’égalité femme - homme. La CFDT souhaite en faire un axe transversal à toutes ses revendications : Agir pour une meilleure conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée ; pour un partage plus égalitaire de l’exercice de la parentalité ; pour la revalorisation des métiers majoritairement occupés par les femmes.

Pour la CFDT, la lutte pour l’égalité est un combat des femmes avec les hommes, et un engagement de toute l’organisation pour mettre en adéquation ses revendications et ses pratiques syndicales.

Pour la CFDT être représentatif de la diversité du salariat implique de faire valoir la parité dans nos instances, d’accompagner nos militantes pour permettre leur prise de responsabilités. La mixité proportionnelle aux élections professionnelles instaurée par la loi Rebsamen, est une opportunité pour aller plus loin, et la CFDT mettra tout en œuvre pour accompagner ses équipes dans la réussite de ce challenge.

[1] Affiche sur le site de la CFDT https://www.cfdt.fr/portail/outils/affiches/affiche-le-feminisme-est-un-grand-mot-srv1_354191