Journée internationale contre le racisme, ensemble contre le racisme !

Publié le 21/03/2017

Voilà plus de 50 ans que le 21 mars est la Journée Internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Ce combat, déjà ancien, est malheureusement toujours d’actualité.

La CFDT profite de cette journée pour réaffirmer son engagement quotidien dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme qui sont générateurs d’injustices, de divisions, parfois même de barbaries.

La CFDT rejette fermement tous les discours qui flattent les instincts racistes et xénophobes. Elle refuse toute forme de stigmatisation et s’engage à tout mettre en œuvre pour favoriser dans  les entreprises et les administrations le « vivre ensemble » et le « travailler ensemble ».

Le contexte national et international nous appelle à une vigilance accrue à l’égard de certains propos, actes ou comportements de nature à alimenter des réactions à connotation raciste ou xénophobe. Les programmes de certains candidats aux élections présidentielles sont de nature à nous inquiéter : préférence nationale, refus de l’étranger, faux procès contre de prétendus avantages qu’auraient des « non français », appel à limiter l’immigration « au strict minimum »…

La « clause Molière », visant à imposer l’usage du français sur les chantiers publics est une illustration de cette dérive. La CFDT a dénoncé cette mesure qui vise à faire du  travail un champ de divisions plutôt qu'un lieu d’intégration sociale.

La CFDT réaffirme sa détermination à combattre toute instrumentalisation des difficultés économiques et sociales par les extrémismes et les populismes qui prônent des idées contraires aux valeurs républicaines d'égalité et de solidarité.