Journée d’action mondiale pour les travailleurs / travailleuses domestiques, campagne « 12 ratifications en 2012 »

Publié le 12/12/2012
Communiqué de presse n°81 du 12 décembre 2012 - La CFDT invite le gouvernement français à s’engager résolument dans la démarche de ratification de la convention 189 de l’OIT.

La CFDT soutient la campagne de ratification de la Convention 189 de l’OIT relative aux travailleurs et travailleuses domestiques organisée par la CSI, dont l’objectif est d’atteindre les 12 premières ratifications à la date symbolique du 12 décembre 2012.

Cette convention concerne 100 millions de travailleurs dans le monde, pour l’essentiel dans l’économie informelle. Beaucoup d’entre eux vivent des conditions proches de l’esclavage. La ratification par la France participera à faire de la convention une référence mondiale pour garantir l’accès aux droits fondamentaux de ces travailleurs.

En France, 2 millions de personnes sont concernées. Ce sont des femmes pour 99%, à temps partiel et avec des bas salaires. Une majorité d’entre elles travaillent deux heures par semaine chez une multitude d’employeurs, dans leurs domiciles privés.

La CFDT invite le gouvernement français à s’engager résolument dans la démarche de ratification de la convention 189 de l’OIT. Il marquerait ainsi sa volonté de poursuivre les efforts en France à destination de ces salariés et confirmerait son engagement en faveur de garanties bénéficiant à ceux qui, dans le monde, en sont dépourvus. 

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS