Jérusalem; L'annonce du président Trump compromet la recherche de la paix

Publié le 11/12/2017

L’initiative du président des États-Unis, Donald Trump, de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël est en violation du droit international.

Ce geste est non seulement un facteur de division, mais en affichant un soutien à la politique israélienne de colonisation, il compromet sérieusement la recherche de la paix entre Israël et la Palestine.

Il s’agit d’un affront aux Palestiniens, notamment à ceux qui vivent à Jérusalem et ceux qui subissent la politique de colonisation qui spolie peu à peu leur territoire. Ce geste éloigne les perspectives de négociations pour une solution de paix à deux États sur la base des frontières de 1967. De plus, conformément aux Résolutions 242 et 338 du Conseil de sécurité de l’ONU, le statut de Jérusalem doit être défini dans le cadre du processus de négociation.

Le Président de la République doit rappeler que la France condamne fermement ce geste. La France comme l’Union européenne doivent en finir avec l’impuissance politique et le sentiment d’impunité  que  les violations du droit international par Israël renforcent chaque jour.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS