Intermittents, la CFDT attachée au maintien de la solidarité interprofessionnelle

Publié le 08/01/2015

Pour la CFDT, la vocation de l’assurance chômage est de sécuriser les parcours professionnels des salariés privés d’emploi par l’indemnisation, l’accompagnement et la formation. La solidarité interprofessionnelle des salariés à l’égard des demandeurs d’emploi en est le fondement.

Les partenaires sociaux ont toujours su prendre en compte des spécificités professionnelles préservant la solidarité et l’équité entre demandeurs d’emploi.

Aussi, si la CFDT partage l’objectif de responsabilisation des employeurs du secteur, les annonces du premier ministre nous préoccupent.

En sanctuarisant un régime particulier, et  en permettant aux acteurs d’un secteur professionnel de faire ses propres règles en marge des négociations interprofessionnelles, elle crée un précédent qui porte atteinte au principe fondamental de solidarité interprofessionnelle du régime d’assurance chômage, au risque d’accroître la flexibilité du travail et  les inégalités, au détriment des salariés les plus vulnérables.

Elles n’apportent donc pas de réponse aux besoins de sécurisation des parcours des salariés concernés, elles donnent des gages aux entreprises de ce secteur professionnel sans aucune contrepartie en termes de lutte contre la précarité et de diminution de la pauvreté des salariés, très préoccupante dans ces professions, elles occultent la responsabilité de l’État dans le financement de la culture.

La CFDT veillera dans les négociations sur l’assurance chômage à partir de 2016, à ce que soient préservés les principes qui fondent l’assurance chômage : la sécurisation des parcours de tous, l’équité entre demandeurs d’emploi et la solidarité interprofessionnelle.