Gaza, la CFDT appelle à consolider le cessez-le-feu pour construire la paix

Publié le 05/08/2014

La CFDT est horrifiée par le nombre de morts à Gaza. Les victimes, dont le nombre s’élève à plus de 1200, sont pour la plupart des civils innocents. Les attaques ces jours derniers d’infrastructures civiles ou appartenant aux Nations Unies sont injustifiables. Le retrait ce matin de l’armée israélienne est enfin un premier signe de désescalade.

Il faut contraindre les parties à discuter ensemble ; c’est la seule voie pour construire la paix. La CFDT appelle tous les acteurs à faciliter les négociations au Caire pour que le cessez-le-feu aboutisse à un arrêt durable des hostilités. Pour le mouvement syndical international, une paix durable passe par une pleine application des résolutions de l’ONU qui reconnaissent les frontières de 1967 et le droit des peuples palestiniens et israéliens à vivre en sécurité.

La CFDT a décidé d’apporter une aide financière à l’action humanitaire organisée par la Fédération Internationale des Ouvriers du Transport au profit de Gaza. Cette contribution est soutenue par la centrale syndicale palestinienne PGFTU et israélienne HISTRADOUT.

Les conséquences de ces 4 semaines de conflit dévastateur sont très graves pour les populations. Elles continueront d’en souffrir longtemps. La CFDT leur apporte son soutien.