Elections fonctions publiques : La CFDT conforte sa deuxième place

Publié le 09/12/2014

A l’issue du scrutin dans les 3 fonctions publiques, les agents ont renforcé la place de la CFDT dans le paysage syndical.

La CFDT totalise désormais 19, 2% des voix et réduit l’écart avec la CGT  (23,1%), devant FO (18,6%).

Notre place est consolidée dans chacune des fonctions publiques, territoriale et hospitalière (+0.4% sur l’ensemble) et avec des disparités selon les ministères pour la fonction publique d’Etat.

Le vote CFDT confirme l’attente des agents de voir un syndicalisme réformiste les représenter.

La CFDT a fait campagne dans la fonction publique clairement en affirmant la place du dialogue social au cœur des enjeux de demain pour les agents, pour les réformes et l’action publique de qualité que veulent nos concitoyens.

Les résultats la confortent dans ce choix de la proximité et de la vérité. La CFDT entend porter la voix des agents pour que leurs compétences soient reconnues et permettent d’améliorer leurs conditions de travail et d’emploi, et au-delà, l’organisation de l’action publique. Les collectivités, l’Etat, les hôpitaux se doivent d’être à la hauteur et répondre à ces attentes d’ouverture et de dialogue.

La CFDT saura porter ces exigences.