Décès de Tadeusz Mazowiecki, La CFDT salue la mémoire d’un intellectuel engagé

Publié le 28/10/2013
C’est avec tristesse et émotion que la CFDT a appris le décès de Tadeusz Mazowiecki.

Tadeusz Mazowiecki  a tenu une place essentielle dans le processus qui a permis de sortir la Pologne puis l’Europe de l’Est du joug communiste.

Dès les années 1960 en animant la revue Wiez puis par son soutien à la grève des chantiers navals de Gdansk et sa participation à la création de Solidarnosc en 1980, il a mis ses compétences au service de l’émergence d’un syndicalisme indépendant en Pologne. Il a joué un rôle essentiel lors de la table-ronde entre l’opposition et le pouvoir polonais qui a permis une transition négociée vers la démocratie en 1989.

Il est ainsi devenu le premier chef de gouvernement désigné démocratiquement dans un pays du bloc communiste quelques mois avant la chute du Mur de Berlin.

Tadeusz Mazowiecki  a aussi été un artisan inlassable de la réunification européenne par l’intégration de la Pologne et des pays d’Europe centrale et orientale au sein de l’Union européenne.

C’est un grand intellectuel engagé aux côtés des travailleurs, pour les libertés, la démocratie et la paix dont la CFDT salue la mémoire.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS