Décentralisation, un projet de loi très en-dessous des objectifs

Publié le 11/04/2013
Le gouvernement vient de présenter en conseil des ministres un projet de loi sur la décentralisation… Pour la CFDT, il est très en-dessous des enjeux qui se posent en termes de nouvelle gouvernance territoriale. Cette nouvelle étape de décentralisation, n’est décidemment pas la grande réforme de la « République des territoires » annoncée par le président de la République.

La répartition des compétences et leurs modalités d’exercice ne sont abordées que sous l’angle des élus locaux. L’enjeu de l’organisation de la coopération entre les acteurs sur un territoire donné qui est fondamental pour une nouvelle étape de décentralisation, est laissé de côté.

Lors des débats préparatoires, seuls les élus locaux ont été entendus, conduisant au resserrement du débat sur des enjeux de pouvoir et à l'échec d'aujourd’hui.

De nouvelles concertations vont commencer, il faut espérer que cette fois les organisations syndicales et la société civile seront entendues.

La CFDT continuera à porter sa revendication d’une nouvelle étape de la décentralisation avec l’objectif d’améliorer la lisibilité, l’efficience et la participation des citoyens autour des enjeux des politiques territoriales.