Contrat de génération, la CFDT satisfaite de l’issue de la négociation

Publié le 19/10/2012 (mis à jour le 09/01/2013)
Communiqué de presse n°62 du 19 octobre 2012 - Ce vendredi, la quatrième séance de négociation sur le contrat de génération a permis d’aboutir à un texte. La délégation de la CFDT considère que cet accord contient des avancées concrètes. Le bureau national de la CFDT se prononcera sur cet accord au cours de la semaine prochaine.

Ce vendredi, la quatrième séance de négociation sur le contrat de génération a permis d’aboutir à un texte. Celui-ci est maintenant  soumis à la signature des organisations syndicales et patronales.

Ce projet d’accord négocié en seulement quatre semaines démontre que le dialogue social n’est pas une perte de temps et qu’il produit des objectifs ambitieux pour l’emploi des jeunes et des seniors.

Lors de la mise en place de ce dispositif, les entreprises devront articuler embauche des jeunes, maintien dans l'emploi des seniors (voire recrutement) et transmission des savoirs et compétences.

Le texte laisse une large place au dialogue social puisqu’il  développe une logique d’incitation en  direction des entreprises.

Il conditionne ainsi l’accès aux aides financières annoncées par le gouvernement à une négociation préalable dans toutes les entreprises de 50 à moins de 300 salariés. Il prévoit également une négociation dans les entreprises de plus de 300 salariés, conditionnant une partie des allègements de cotisations sur les salaires.