Conférence sociale, Faire plus pour l'emploi!

Publié le 21/06/2013
À l’issue de la conférence sociale pour l’emploi, le Premier ministre a présenté les grandes lignes de sa feuille de route. La CFDT réclamait un cap pour l’avenir, un plan pour l’emploi et le renforcement du dialogue social.

Le cap économique et social se dessine, notamment au travers des travaux sur les filières et emplois d’avenir, sur la formation professionnelle des salariés et chômeurs, sur l’Europe sociale et la nécessité de politiques publiques adaptées.

Les mesures annoncées dans le cadre du plan pour l’emploi ne répondent que trop partiellement à l’urgence du chômage. La CFDT accueille positivement l’objectif de permettre à 30 000 demandeurs d’emploi supplémentaires de bénéficier d’une formation d’ici la fin de l’année. Mais elle demande 100 000 formations de plus pour l’année 2014.

L’urgence de la situation exige une volonté plus forte en termes de pilotage local de la politique de l’emploi et de coordination des acteurs de terrain (associations d’insertion, Pôle emploi, missions locales, collectivités territoriales…).

Sur la formation professionnelle, la CFDT se réjouit de l’ouverture d’une négociation qui constitue une nouvelle étape indispensable après la loi sur la Sécurisation de l’emploi. La CFDT veut en faire une réforme ambitieuse au service de la formation des salariés et demandeurs d’emploi les moins qualifiés.

La CFDT souhaite que le Haut conseil pour le financement de la protection sociale élabore des scénarios qui redonnent des marges de manœuvre pour les retraites, le chômage et la perte d’autonomie.

La conférence sociale a également marqué le début de la concertation sur la réforme des retraites. La CFDT y fera valoir ses exigences de réduction des injustices.

Sur le dialogue social, le gouvernement s’est engagé à ce que la représentation collective des salariés des TPE devienne enfin une réalité.

Dans une période de crise économique et sociale où le désarroi est fort, la responsabilité de chacun est de se mobiliser pour que les pistes annoncées se traduisent en résultats concrets.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS