Conférence sociale, des avancées concrètes pour tous les salariés

Publié le 19/10/2015

Cette nouvelle conférence sociale a permis de faire avancer des objectifs importants pour la CFDT.

- l'emploi des jeunes au travers la mobilisation pour l'apprentissage, de l'augmentation des moyens des missions locales et de l'AFPA, de la garantie jeunes et aussi d’une première étape du Compte personnel d'activité (CPA) qui doit permettre à chaque jeune d'obtenir une qualification.

- l'emploi de demain, au travers de la structuration des filières et de l'accompagnement des salariés vers des emplois de la transition énergétique et du numérique, avec la mise en œuvre dès aujourd'hui de 150 000 formations prioritaires pour les demandeurs d'emploi.

-  la sécurisation des parcours professionnels qui va se traduire rapidement, via le CPA, par un outil numérique permettant l'information, un accompagnement global personnalisé. Une négociation interprofessionnelle va s'ouvrir sur l'utilisation des congés et la généralisation à tous du compte épargne temps.

Le dialogue social fait ainsi la démonstration qu'il construit des solutions utiles à tous les salariés. Il doit être développé à tous les niveaux. C'est dans ce sens que la CFDT s'engagera dans la mise en œuvre du rapport sur la négociation collective, le travail et l'emploi.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS