Compte pénibilité : La CFDT fermement opposée au report.

Publié le 02/07/2014

Le Premier ministre vient d’annoncer un report partiel de la mise en place des mesures liées à la pénibilité. La CFDT est fermement opposée à ce report.

Le Premier ministre vient d’annoncer un report partiel de la mise en place des mesures liées à la pénibilité. La CFDT est fermement opposée à ce report.

La création du compte pénibilité est une des mesures de justice contenues dans la réforme des retraites de 2013. Ce droit nouveau a été obtenu grâce à la CFDT, qui le revendique depuis plus de dix ans.

Cet outil permet de lutter contre les inégalités et de recréer de l’équité entre les salariés.

Le compte tel qu’il a été inscrit dans la loi puis discuté dans le cadre de la concertation confiée à Michel de Virville (lors de laquelle chacun a pu s’exprimer) était juste et équilibré.

Loin de simplifier le dispositif, la décision du report fragilise le compte pénibilité et crée de nouvelles inégalités entre les salariés, notamment vis-à-vis de ceux qui auraient pu en bénéficier dès 2015. Les critères de pénibilité faisant l’objet du report sont parmi ceux qui concernent le plus grand nombre de salariés et portent les plus fortes atteintes à la santé (températures extrêmes, risques chimiques, vibrations, manutention manuelle…). Des salariés proches de la retraite se retrouvent exclus du dispositif, du fait de leur âge.

La CFDT reste très attachée à ce droit nouveau. Elle se battra pour son application pour tous les salariés concernés.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS