Communiqué de presse n°72 du 25 novembre 2010

Publié le 25/11/2010 à 00H00
Déclaration de Laurence Laigo, secrétaire nationale - Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, sortons de l'hypocrisie et des tabous !
Communiqué de presse n°72 du 25 novembre 2010

Ce 25 novembre a lieu la journée internationale des Nations unies pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. La CFDT réaffirme son engagement contre ces atteintes à la dignité humaine.

Cette lutte a été reconnue Grande cause nationale pour 2010. Même si elle renforce la répression et la prévention, la loi du 9 juillet, relative aux violences faites aux femmes dans le couple, ne règle pas la question des moyens alloués pour rendre ces mesures efficaces. La question de l’indépendance économique des femmes reste entière et centrale.

Tant que ces mesures ne seront pas conçues par une loi cadre qui mobilise l’ensemble des acteurs, elles ne pourront pas répondre aux urgences des situations vécues par les femmes.

Les violences faites aux femmes et aux jeunes filles dépassent le cadre familial et conjugal : elles s’exercent aussi sur le lieu de travail : 5% des viols et 25% des faits de harcèlement sexuel y sont commis. La CFDT réaffirme sa détermination à lutter contre ce fléau.

La CFDT a négocié et signé l’accord du 26 mars 2010 sur le harcèlement et la violence au travail. Cet accord reconnaît la nécessité d’une approche volontariste et opérationnelle pour combattre les stéréotypes et représentations erronées de la place des femmes dans le travail.

La CFDT s’engage auprès des femmes dans leur quotidien. L’action des pouvoirs publics ne doit pas se limiter à un discours d’indignation et à des campagnes de sensibilisation. Il faut sortir des tabous et de l’hypocrisie pour construire des mesures adaptées à la société et à la vie des femmes !