Communiqué de presse n°43 du 30 juin 2010

Publié le 30/06/2010 à 00H00
Déclaration de Laurence Laigo, secrétaire nationale - Révision générale des politiques publiques, le gouvernement s'enlisedans une réforme uniquement comptable
Communiqué de presse n°43 du 30 juin 2010

Les 150 mesures annoncées par le ministre du Budget confirment les objectifs réels de la Révision générale des politiques publiques (RGPP). Contrairement à ce qu’indique son nom, la RGPP n’est pas un passage en revue de l’action publique à des fins de modernisation. Au contraire, elle se réduit à une restructuration administrative d’ampleur pour comprimer les coûts.

Le gouvernement reste sourd à l’interpellation de la CFDT sur le malaise grandissant des agents et sur la dégradation de la qualité du service public. La perte de sens de leur mission, l’addition de tâches contradictoires font naître un sentiment de désarroi chez de nombreux agents.

Les nouvelles mesures en rajoutent ! Elles n’ont qu’un seul but : faire des économies et supprimer 100 000 emplois d’ici 2013 dans la logique du non-remplacement d’un départ en retraite sur deux.

Pour la CFDT, améliorer l’action publique est un objectif de justice sociale pour l’ensemble de la société. Pour réussir ces réformes, le gouvernement doit s’engager dans un dialogue avec les organisations syndicales.

La RGPP souffre d’un déficit démocratique. L’annonce de ces mesures par le ministre du Budget comme étant uniquement une contribution au redressement des finances publiques montre que le gouvernement a une volonté affichée de s’obstiner dans cette voie et de contourner les organisations syndicales.