Communiqué de presse n°42 du 8 juin 2011

Publié le 08/06/2011 à 00H00
Déclaration de la Commission exécutive - La CFDT rend hommage à Jorge Semprun
Communiqué de presse n°42 du 8 juin 2011
Communiqué de presse n°42 du 8 juin 2011
Déclaration de la Commission exécutive - La CFDT rend hommage à Jorge Semprun

C’est avec une grande émotion que la CFDT a appris le décès de Jorge Semprun.

 
Elle salue le militant, le combattant infatigable de la liberté, le témoin engagé de l’Europe du 20e siècle, au cœur de ses tragédies concentrationnaires et totalitaires puis dans le combat pour les dépasser en construisant un avenir de paix et de démocratie. « La seule frontière de l’Europe, c’est la démocratie et les droits de l’Homme », disait-il lors du meeting organisé par la CFDT en avril 2005.
 
C’est un grand homme qui disparaît. Son œuvre littéraire et sa production intellectuelle resteront un apport irremplaçable pour la mémoire et la compréhension de notre histoire.
 
La CFDT perd aussi un ami, toujours disponible pour mener des combats communs en particulier pour la cause européenne.
 
Il y a un an, lors de ce qu’il qualifiait lui-même son « dernier voyage à Buchenwald », Jorge Semprun écrivait que « les racines de l'Europe peuvent se trouver ici, dans les traces matérielles du nazisme et du stalinisme, contre lesquels a commencé, précisément, l'aventure de la construction européenne » et que l’essentiel est aujourd’hui « de se battre contre les particularismes, pour faire de cette addition problématique de vingt-sept pays libres une structure multiforme et organique d'une même raison démocratique. » C’est ce message que la CFDT veut faire entendre et faire vivre aujourd’hui.