Communiqué de presse n°39 du 30 mai 2011

Publié le 30/05/2011 à 00H00 (mis à jour le 06/06/2011 à 18H50)
Déclaration d'Anousheh Karvar, secrétaire nationale - Certification des comptes sociaux et consolidés, les comptes de la CFDT certifiés sans réserves
Communiqué de presse n°39 du 30 mai 2011

Les comptes sociaux et consolidés de la confédération CFDT, certifiés sans réserves par ses commissaires aux comptes, ont été approuvés par son conseil national. La certification de ces comptes est une première dans l’histoire syndicale.

Les comptes 2010 confirment la solidité financière de la CFDT affichée dès 2009 et ses choix de politique financière visant à lui donner les moyens de son autonomie.

En 2010, la CFDT a collectée 77,6 millions de cotisations dont 21 millions ont été affectés au budget confédéral. Dans ses ressources 10,5 millions proviennent de subventions et contributions reçues.

Le bilan comptable consolidé fait apparaître un montant de 309 millions de fonds propres sur un total de bilan de 353 millions soit une légère augmentation par rapport à 2009 (306 millions).

Une partie de ces fonds propres couvrent les engagements de la Caisse nationale d'Action Syndicale vis-à-vis des adhérents de la CFDT : indemnisation en cas de grève, soutien juridique et assurance professionnelle notamment.

Le bureau national a fait le choix d'appliquer la méthode de consolidation des comptes de toutes ses entités contrôlées car c'est la seule méthode qui permette une lecture synthétique par un plus grand nombre de la réalité de l'ensemble de ces activités, ce que ne permet pas la méthode dite de l'agrafage des comptes des entités les unes à la suite des autres.

Les comptes consolidés confirment le chiffre de 76 % de ressources internes et de 24 % de ressources externes.