Communiqué de presse n°38 du 15 juin 2010

Publié le 15/06/2010 à 00H00 (mis à jour le 23/06/2010 à 14H11)
Déclaration de Laurent Berger, secrétaire national - Pôle emploi, chômage en hausse et moyensde Pôle emploi en baisse, cherchez l'erreur !
Communiqué de presse n°38 du 15 juin 2010

Le conseil d’administration de Pôle emploi a examiné ce jour les comptes pour l’année 2009. La CFDT a réaffirmé sa forte inquiétude sur la situation de Pôle emploi. Ses problèmes récurrents de moyens et de fonctionnement nuisent au bon déroulement de sa mission auprès des demandeurs d’emploi et des entreprises.

Dans une période de crise où les salariés sont durement frappés par le chômage, l’Etat confirme qu’il ne versera pas les 187 millions d’euros manquants sur sa contribution 2009.

Cette pratique intolérable a conduit la CFDT à voter contre l’exécution budgétaire lors du conseil d’administration de Pôle emploi.

L’Etat réduit sa participation au financement de Pôle emploi, alors même qu’il a créé cet organisme pour améliorer les conditions d’accueil, d’indemnisation et d’accompagnement des chômeurs.

La CFDT considère que l’accompagnement est un droit. C’est pourquoi elle soutient une contribution importante de l’Unedic à Pôle emploi. Elle considère donc que toute amputation par l’Etat du budget de Pôle emploi est intolérable.