Communiqué de presse n°37 du 2 juin 2010

Publié le 02/06/2010 à 00H00
Déclaration de Gaby Bonnand, secrétaire national et trésorier confédéral - Certification des comptes, la CFDT a les moyens de ses ambitions
Communiqué de presse n°37 du 2 juin 2010
Communiqué de presse n°37 du 2 juin 2010
Déclaration de Gaby Bonnand, secrétaire national et trésorier confédéral - Certification des comptes, la CFDT a les moyens de ses ambitions

Le cabinet Ernst & Young vient de certifier les comptes annuels de la CFDT au 31 décembre 2009. Les chiffres publiés confirment l’autonomie financière de la CFDT et son indépendance à l’égard de tous les pouvoirs. Par sa solidité financière, la CFDT a les moyens d’assurer les services qu’elle propose à ses adhérents et peut en prévoir de nouveaux.

 
La loi de 2008 sur la rénovation de la démocratie sociale oblige les organisations syndicales à faire certifier leurs comptes à partir des comptes 2010. La CFDT a décidé de prendre un an d’avance.
 
En 2009, les cotisations représentent 64 % du budget confédéral. Sur les 74,91 millions d’euros  collectés,  20,33 millions d’euros ont été affectés à ce budget. 11,48 millions d’euros proviennent de ressources externes.
 
Pour la plupart, les ressources externes proviennent :
  • du Ministère du travail et soutiennent le développement du dialogue social, la formation syndicale des militants ;
  • du paritarisme. La CFDT, comme les autres organisations syndicales, est rémunérée pour ses fonctions paritaires (assurance chômage, Sécurité sociale, 1 % logement, formation professionnelle…) ;
 
Le bilan comptable fait apparaître qu’elle dispose de 296 millions d’euros de fonds propres. Ce chiffre est le résultat d’une politique financière rigoureuse contrôlée par le Bureau national et le Conseil national de la CFDT.
 
Une partie des fonds propres de la CFDT sert à couvrir les engagements de la Caisse nationale d’action syndicale (Cnas) vis-à-vis des adhérents de la CFDT : indemnisation en cas de grève, soutien juridique et assurance professionnelle. Le reste est dédié aux activités exceptionnelles (élections professionnelles, rassemblements, congrès…) et aux engagements auxquels la CFDT est tenue en tant qu’employeur.
 
La CFDT travaille désormais à la certification des comptes de ses fédérations et unions régionales interprofessionnelles.
 
Aujourd’hui plus que jamais, ses adhérents ont la certitude d’appartenir à une organisation syndicale solide, transparente et bien gérée.
 
·     Le rapport financier et les comptes certifiés sont consultables sur www.cfdt.fr
 
Pièce jointe : argumentaire « Certification des Comptes »

Heures supplémentaires : le "bide complet"
Nos comptes
Argumentaire - Certification des comptes : la CFDT a les moyens de ses ambitions

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS