Communiqué de presse n°33 du 31 mai 2010

Publié le 31/05/2010 à 00H00 (mis à jour le 23/06/2010 à 14H33)
Déclaration de Laurent Berger, secrétaire national - Chômage, tous les moyens doivent être utilisés
Communiqué de presse n°33 du 31 mai 2010

Le chômage a de nouveau augmenté en avril 2010. Toutes catégories confondues, il y a 35 200 chômeurs de plus qu’au mois de mars. Les jeunes de moins de 25 ans, les plus de 50 ans et les demandeurs d’emploi de longue durée paient de nouveau un lourd tribut à cette augmentation.

La CFDT constate une fois de plus que la crise économique et sociale perdure et qu’elle pèse en défaveur de l’emploi.

Ces chiffres appellent également à une mobilisation plus forte en faveur des jeunes et des seniors. L’Etat et le patronat doivent s’engager plus efficacement dans des actions concrètes dirigées vers ces publics.

Cette augmentation montre également l’effet néfaste des heures supplémentaires défiscalisées : les entreprises dont l’activité repart préfèrent les heures supplémentaires à l’embauche. Le gouvernement doit mettre fin à ce dispositif qui accentue le chômage.

La situation actuelle de Pôle Emploi ne permet pas un suivi et un accompagnement renforcé des demandeurs d’emploi. La CFDT dénonce cette situation et demande davantage de moyens et une meilleure organisation de Pôle Emploi. Près de 500 millions d’euros provenant de l’Unedic et destinés au financement de Pôle emploi pour 2009 n’ont pas été utilisés. La CFDT exige que cet argent soit investi dans le renforcement de l’accompagnement des chômeurs

La progression du chômage ne peut être une fatalité. La CFDT attend du gouvernement et du patronat qu’ils prennent leurs responsabilités.