Communiqué de presse n°28 du 11 mai 2010

Publié le 11/05/2010 à 00H00 (mis à jour le 23/06/2010 à 14H10)
Déclaration de Marcel Grignard, secrétaire général adjoint - Grenelle 2, la loi est en deçà des engagements
Communiqué de presse n°28 du 11 mai 2010

L’examen de la loi d’« engagement national pour l'environnement » vient de se conclure à l’Assemblée nationale, trente mois après les conclusions du Grenelle de l’environnement qui avait permis de construire des compromis associant l’ensemble des parties prenantes.

La CFDT retient l’importance des engagements pris et des chantiers engagés. Mais elle regrette que ce temps trop long ait conduit à renoncer à des éléments des conclusions du Grenelle, sous la pression de lobbies défendant des intérêts particuliers : report de l’écotaxe poids lourds, remise en cause du plan de réduction des pesticides, procédures inadaptées au développement de l’énergie éolienne, modalités du reporting des entreprises en matière de responsabilité environnementale…

Pour la CFDT, beaucoup reste à faire pour répondre aux défis des changements climatiques et favoriser un autre type de développement, durable, soutenable et économe en énergie ; en particulier quant à l’adoption d’une fiscalité écologique socialement équitable.

En continuité avec son engagement dans le Grenelle, la CFDT poursuivra son action dans le suivi et la mise en œuvre des mesures arrêtées et pour que la politique industrielle et les politiques liées au grand emprunt soient cohérentes avec les orientations du Grenelle. Une politique économique cohérente et coordonnée au niveau européen doit être à même de relever le défi de l’emploi et du développement durable.