Communiqué de presse n°16 du 11 mars 2010

Publié le 11/03/2010 à 00H00
Déclaration de Laurent Berger, secrétaire national - Accord cadre marchés du travail inclusifs en Europe, des avancées notables à mettre en oeuvre
Communiqué de presse n°16 du 11 mars 2010

En période de crise, la CFDT se félicite de la signature, le 9 mars, par la CES (Confédération européenne des syndicats) de l’accord cadre européen pour le développement des marchés du travail inclusifs en Europe.

Cet accord est un appui pour parvenir à l’intégration de toutes les personnes sur le marché du travail, en France et dans les autres pays européens. Comme le prévoit l’accord cadre,  l’insertion professionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi implique des négociations et des actions à tous les niveaux, des coopérations avec le secteur associatif.

Dans le cadre des négociations en cours sur la sécurisation du marché du travail, la CFDT s’appuiera sur cet accord cadre pour promouvoir des organisations et des conditions de travail plus intégratrices.

Malgré le poids du chômage, l’ouverture du marché du travail à ceux et celles qui en sont exclus prépare le devenir de nos sociétés européennes et des conditions efficaces pour la reprise. La CFDT, en coopération avec les partenaires de l’insertion, dans le cadre de cesactions pour l’année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, est engagée surcet enjeu social et économique.