Communiqué de presse n°13 du 3 mars 2010

Publié le 03/03/2010 à 00H00
Déclaration de la commission exécutive confédérale et des unions régionales CFDT Poitou-Charentes et Pays-de-la-Loire - Tempête Xynthia, soutenir les salariés dont les entreprises ont été dévastées
Communiqué de presse n°13 du 3 mars 2010

La confédération CFDT et les unions régionales Poitou-Charentes et Pays de la Loire expriment leur plus vive émotion après le passage de la tempête qui a ravagé une partie du pays. Ce drame humain et ces pertes matérielles viennent aggraver une situation économique et sociale déjà fortement dégradée par la crise.

La CFDT demande aux pouvoirs publics de mettre en œuvre rapidement les mesures qui s’imposent pour que les victimes soient indemnisées et que les démarches de reconstructions soient entreprises. Au-delà des drames humains, les conséquences sur l’activité économique vont s’ajouter aux effets de la crise.

Les dispositifs mis en place pour faire face à la crise doivent donc pouvoir être mobilisés en direction des salariés des entreprises touchées par la tempête, notamment via le Fonds d’investissement social : chômage partiel, « former plutôt que licencier », prêt de salariés…

Ces actions doivent prendre place dans le cadre de projets sectoriels ou territoriaux, discutés avec les partenaires sociaux.