Communiqué de presse n°10 du 12 février 2010

Publié le 12/02/2010 à 00H00
Déclaration de Marcel Grignard, secrétaire général adjoint - Emploi, fin de droits, beaucoup reste à faire
Communiqué de presse n°10 du 12 février 2010

Syndicats et patronat se sont retrouvés ce 12 février en négociation afin de traiter de l’emploi et de la situation des salariés arrivant en fin de droits assurance chômage.

Il a été décidé de prolonger en 2010 la « Convention de Reclassement personnalisé ». Pour la CFDT, cette décision est importante car, hélas, beaucoup de salariés vont connaître un licenciement économique dans les mois à venir.
Un consensus s’est dégagé pour une amélioration de l’accompagnement des chômeurs indemnisés avant qu’ils n’arrivent en fin de droits. Cet accompagnement devrait inclure des formations spécifiques permettant de déboucher sur un emploi. La CFDT souhaite que l’UNEDIC participe au financement de ces mesures, qu’elles soient adoptées lors de la prochaine réunion le 26 février, et regrette qu’elles n’aient pu l’être aujourd’hui.

En ce qui concerne les chômeurs en fin de droits, la priorité doit aller à ceux qui ne bénéficient d’aucune aide. Pour cette raison, la CFDT revendique l’assouplissement des règles de l’Allocation de solidarité spécifique et l’élargissement du RSA aux jeunes de moins de 25 ans ayant déjà travaillé. Ces mesures doivent être financées par la solidarité nationale avec la création d’une tranche d’impôt sur les plus haut revenus. Toutes les richesses, en particulier celles échappant à la solidarité du fait du bouclier fiscal doivent être mises à contribution pour aider les chômeurs en fin de droits. C’est ce que dira la CFDT lundi lors du Sommet social.