Communiqué de presse n° 26 du 12 avril 2011

Publié le 12/04/2011 à 00H00
Déclaration de Jean-Louis Malys, secrétaire national - Racisme - La CFDT mobilisée plus que jamais
Communiqué de presse n° 26 du 12 avril 2011

La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) a remis au Premier ministre son rapport annuel sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie. Ce rapport rend visible la réalité des phénomènes racistes, antisémites et xénophobes en France. Pour la CFDT, le contexte social incite à être particulièrement attentif cette année aux conclusions de ce rapport.

L’adhésion aux idées racistes se banalise en France. Les périodes de crise sont propices à la montée des intolérances et la désignation de boucs émissaires.

Les préoccupations premières des salariés restent l’emploi et le pouvoir d’achat. C’est en apportant des réponses concrètes aux problèmes économiques et sociaux que la France luttera le plus efficacement contre le repli sur soi et les dérives qui en découlent.

Plus que jamais, la CFDT est déterminée à agir contre le racisme en luttant contre les préjugés et les discriminations dans le monde du travail.