Chômage, poursuivons la mobilisation générale pour l'emploi

Publié le 25/09/2013
Le nombre de chômeurs inscrits à Pôle Emploi a baissé au mois d’août de 50 000 personnes en catégorie A, dont 20 000 jeunes.

Cette baisse, particulièrement pour les jeunes, est une bonne nouvelle. Elle doit absolument se confirmer dans les prochains mois. Toutefois, elle doit être considérée avec prudence à cause de possibles difficultés d’actualisation du fait de la période estivale.

En aucun cas, cette baisse ne doit occulter le fait que plus de trois millions de personnes sont toujours sans emploi et par conséquent vivent des situations difficiles.

Pour nombre de personnes en contrats courts et en intérim, pour les chômeurs de longue durée (plus de trois ans) et les seniors, la situation reste très préoccupante.

Le front de l’emploi reste encore extrêmement fragile : pour la CFDT, la mobilisation de tous est plus que jamais nécessaire.

Il faut poursuivre et accentuer la mobilisation générale pour l'emploi sur le terrain. Tous les outils doivent être mobilisés : emplois d’avenir, formation des demandeurs d’emploi, coordination locale de tous les acteurs.

Il reste encore quelques jours aux entreprises pour engager sérieusement les négociations sur le contrat de génération. Faire baisser durablement le chômage passe aussi par la préservation et la création d’emplois, notamment dans les secteurs d’avenir.

 

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS