Chiffres du chômage, tous mobilisés pour l'emploi

Publié le 30/05/2013
L’évolution de la situation économique doit faire réagir. Cette situation exige une mobilisation urgente de tous pour inverser la tendance. Lors de la conférence sociale, la CFDT proposera des mesures d'urgence et des mesures structurelles pour lutter contre la précarité et le chômage de longue durée.

Le chômage augmente encore ce mois-ci de 58 100 personnes (catégories A, B et C). Derrière les statistiques, ce sont des millions d’hommes, de femmes et de jeunes qui connaissent des situations difficiles. Au-delà des plans sociaux médiatisés, les fins de CDD et les missions d’intérim restent de loin les premières causes d’entrée au chômage. En parallèle, le chômage de longue durée continue d’augmenter dramatiquement, avec la crise qui persiste. Nombreux sont ceux qui connaissent la précarité.

L’évolution de la situation économique offre peu de perspectives à court terme mais doit faire réagir. Cette situation exige une mobilisation urgente de tous pour inverser la tendance.

La conférence sociale qui s’ouvre le 20 juin ne pouvait donc pas ignorer les questions d’emploi. La CFDT a obtenu qu’elles soient au cœur des discussions. Après la loi sur la sécurisation de l’emploi, la conférence sociale doit donner des perspectives et un cap. La CFDT proposera des mesures d'urgence et des mesures structurelles pour lutter contre la précarité et le chômage de longue durée.

Pour les chômeurs qui en ont le plus besoin, la CFDT défendra des choix prioritaires, notamment un meilleur accès aux formations et un accompagnement vers l’emploi plus personnalisé, impliquant tous les acteurs y compris les entreprises.

Une négociation assurance chômage doit s’ouvrir en septembre. Dans le contexte économique actuel, la CFDT n’acceptera aucune baisse des allocations chômage.