Chiffres du chômage : La mobilisation de tous pour l’activité et l’emploi

Publié le 24/06/2015

Quels que soient les aléas de la comptabilisation des demandeurs d’emploi, la hausse du nombre de chômeurs se poursuit de façon préoccupante. La reprise économique ne se traduit pas encore en emplois.

Pour la CFDT, il est de la responsabilité des entreprises qui retrouvent des marges nouvelles, grâce à la conjoncture économique et au Pacte de responsabilité, de transformer celles-ci en investissement et en emplois.

Par ailleurs, les efforts d’investissement dans la formation professionnelle et l’apprentissage sont plus que jamais à accentuer. Notamment, les 100 000 contrats aidés supplémentaires, annoncés il y a un mois, sont nécessaires, tout comme la mise en place effective de la garantie jeunes à grande échelle.

Les prévisions de l’Unedic ont mis en évidence la persistance d’un fort chômage conjoncturel. La mobilisation de tous pour l’activité et l’emploi doit donc primer dans la période sur les débats, à ce stade futiles voire nuisibles, sur la flexibilisation accrue du marché du travail.