Chiffres du chômage, aider les personnes éloignées de l’emploi reste une priorité

Publié le 24/08/2017 à 19H22
Les chiffres du chômage publiés ce soir montrent une nouvelle augmentation préoccupante du nombre de demandeurs d’emploi, de tous âges et dans toutes les catégories.

La reprise économique est donc loin de bénéficier à tous, et en particulier aux personnes les plus  éloignées de l’emploi.

Pour la CFDT, l’annonce d’une baisse très forte et brutale du nombre de contrats aidés pour l’année 2017 arrive donc complètement à contretemps, compte tenu du niveau toujours élevé du chômage, notamment de longue durée.

Contrairement au gouvernement qui fustige l’efficacité de ces contrats et de leur coût, la CFDT affirme qu’ils sont indispensables pour les plus précaires et les personnes en difficulté d’insertion professionnelle, notamment les jeunes, à condition qu’ils accèdent effectivement à une formation et un accompagnement personnalisé.

Les contrats « emplois d’avenir » pour les jeunes, du fait de leur longue durée et de la formation effective obligatoire, ont montré leur efficacité : 58% des jeunes qui sont allés au bout des 3 années de contrat occupent un emploi six mois après.

La reprise économique, si elle se confirme, ne sera durable que si on prend aussi en compte l’enjeu majeur de cohésion sociale, et les personnes derrière les chiffres.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS