Chiffres du chômage : 2014, encore une année noire

Publié le 27/01/2015

Les chiffres du chômage à fin décembre confirment que 2014 est encore une année noire sur le front de l’emploi. Le chômage des jeunes reste à un niveau préoccupant, les moins qualifiés, les moins diplômés, les licenciés économiques, les seniors restent les plus exposés au chômage longue durée. La multiplication des contrats courts renforce un marché du travail à 3 vitesses : l’emploi stable, l’emploi précaire et le chômage permanent.

Pour apporter des réponses à ceux qui sont victimes de cette situation insupportable, la CFDT a porté en 2014 de nouveaux dispositifs en faveur de l’emploi : les droits rechargeables pour tous les demandeurs d’emploi bénéficieront notamment aux plus précaires qui alternent emplois courts et période de chômage ; la garantie jeunes favorise l’insertion des jeunes en difficulté ; le Contrat de sécurisation professionnelle permet la reconversion des licenciés économiques ; des moyens nouveaux ont été dégagés pour la formation des demandeurs d’emploi et l’accompagnement intensif de ceux qui en ont le plus besoin.

La lutte contre le chômage nécessite un engagement plus fort des branches et des entreprises dans le pacte de responsabilité pour transformer notre économie, former les salariés et créer des emplois de qualité.