Assurance chômage : La CFDT obtient de nouveaux droits pour les chômeurs

Publié le 24/03/2014

Le Bureau national de la CFDT a validé à l’unanimité l’accord sur l’assurance chômage négocié en fin de semaine dernière. La CFDT obtient ainsi de nouveaux droits pour les chômeurs.

Face à la multiplication des contrats courts, la récurrence au chômage et la hausse du chômage de longue durée, les droits rechargeables, décidés dans l’accord Sécurisation de l’emploi de janvier 2013, vont devenir effectifs et sécuriser les parcours des demandeurs d’emploi les plus précaires. Un demandeur d’emploi qui reprend une activité en cours d’indemnisation  « recharge » son droit restant avec les nouveaux droits issus de sa reprise d’emploi.

• La recharge se fait à partir de 150 heures ;
  • La recharge se fait  à 100 % : un jour travaillé =  un jour indemnisé ;
  • Ce droit est acquis pour tous les demandeurs d’emploi. 2,5 millions de personnes peuvent en bénéficier ;
  • Plus de 1 million de personnes verront la date de leur fin de droit retardée si elles retravaillent. Leur accès à la formation plus longue sera facilité.

L’indemnité activité réduite est simplifiée et plus incitative grâce à la suppression des seuils.

Le nouveau calcul du différé d’indemnisation ne pénalise pas les salariés licenciés économiques, il dissuade les entreprises qui utilisent abusivement des ruptures conventionnelles à l’encontre de l’emploi des séniors.

L’accord maintient les annexes 8 et 10, relatives aux intermittents du spectacle, dans le régime général. Sur ce sujet, la CFDT a obtenu une concertation entre l’État et les partenaires sociaux. La CFDT souhaite que cette discussion débute très rapidement.

Face à l’inquiétude et la défiance, face à ceux qui disent que tout va mal, la CFDT a pris ses responsabilités et obtenu davantage de droits pour les salariés et les chômeurs.

Dans cette négociation la CFDT a fait progresser les règles de l’assurance chômage pour mieux prendre en compte la situation des salariés les plus précaires et la sécurisation des parcours de tous.