Assurance chômage : des droits supplémentaires, plus simples et plus justes

Publié le 30/09/2014

A partir du 1er octobre, la totalité des droits de la Convention Assurance-chômage entrent en vigueur :

  • Avec les droits rechargeables, chaque reprise d’emploi, même de courte durée, rallonge automatiquement les droits à indemnisation : toutes les heures sont comptabilisées, la recharge est déclenchée dès 150 heures cumulées. L’indemnisation est plus longue, ce qui permet aussi d’accéder à des formations plus qualifiantes. Chaque année, un million de demandeurs d’emploi indemnisés sont concernés.
  • Les règles du cumul salaire/allocation sont simplifiées : un million de demandeurs d’emploi qui alternent contrat court et recherche d’emploi ne seront plus soumis au seuil qui générait des injustices.
  • Pour les salariés qui ont plusieurs employeurs, les droits sont renforcés : c’est le cas en particulier des assistantes maternelles et des salariés des services à domicile qui verront leur durée d’allocation rallongée en cas de perte de plusieurs employeurs.

Tous ces droits nouveaux ont été obtenus par la CFDT dans la négociation de l’Assurance-chômage. En incitant dans tous les cas, à la reprise d’emploi, ils sécurisent les parcours des demandeurs d’emploi,  améliorent l’indemnisation et facilitent l’accès à la formation.

Par ailleurs, dans la négociation tripartite en cours entre l’Etat, l’UNEDIC et Pôle emploi, la CFDT intervient pour améliorer l’accompagnement vers l’emploi durable.

 

 

 

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS