Afpa : Des annonces positives !

Publié le 19/05/2015

Depuis plusieurs années, l’Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) est fragilisée. La CFDT s’est mobilisée à de nombreuses reprises pour que les missions de service public soient mieux reconnues et ses activités plus soutenues.

Pour la CFDT, l’annonce du changement de statut de l’Afpa par le ministre du Travail, François Rebsamen, va dans le bon sens. Le nouveau statut d’Établissement public industriel et commercial (Epic) conforte les missions de service public de l’emploi de l’association et règle enfin la question du patrimoine immobilier.

Dans le contexte actuel de lutte contre le chômage massif, il est indispensable de permettre à l’Afpa de former encore plus de demandeurs d’emploi et de salariés, de leur permettre d’obtenir une certification et d’accéder à un métier.

Ce changement de statut implique une discussion avec les autorités européennes et la mise en œuvre nécessite le concours des régions.

La CFDT agira pour que les engagements pris hier permettent enfin la pérennisation de l’Afpa au service de l’emploi.