9 octobre, action de la Fédération européenne de l’industrie

Publié le 30/08/2012 (mis à jour le 09/01/2013)
Communiqué de presse n°53 du 30 août 2012 - La nouvelle Fédération européenne de l’industrie a décidé d’organiser une période de sensibilisation, au niveau européen, sur les problèmes de l’industrie : emplois, développement… En appelant séparément à une journée d’action le 9 octobre à des fins politiciennes nationales et internes, la CGT  détourne et affaiblit le sens que la Fédération européenne de l’industrie a voulu y donner.

La nouvelle Fédération européenne de l’industrie a décidé d’organiser une période de sensibilisation, au niveau européen, sur les problèmes de l’industrie : emplois, développement…

Dans tous les pays européens, les organisations syndicales affiliées à cette fédération, née au printemps 2012 et qui regroupe les fédérations européennes de la métallurgie, de la chimie et du textile, organiseront des actions pour sensibiliser les salariés et les pouvoirs publics sur ces sujets.

En appelant séparément à une journée d’action le 9 octobre à des fins politiciennes nationales et internes, la CGT  détourne et affaiblit le sens que la Fédération européenne de l’industrie a voulu y donner.

La CFDT, comme elle s’y est engagée avec les instances européennes s’inscrira dans cette journée sur les objectifs préalablement choisis :

  • L’instauration d’un débat européen sur l’industrie permettant  de favoriser la mise en place d’une stratégie européenne pour l’emploi et la croissance.
  • La mise en œuvre de grands projets européens innovants pour répondre aux enjeux environnementaux en faveur du développement durable et proposer ainsi une autre voie pour la sortie de crise.
  • La revendication d’investissements en faveur d’une politique industrielle européenne d’avenir, avec des emplois durables des conditions de travail, de sécurité et de rémunérations décentes.
  • La revendication de nouveaux droits pour permettre la participation des travailleurs aux questions relatives à la stratégie de l’entreprise, à l’organisation du travail, à l’établissement réel du respect des processus d’informations et de consultations.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS