5ème rapport du GIEC - Agir est urgent

Publié le 06/11/2014

Les scientifiques du GIEC ont dévoilé le 2 novembre la synthèse de leur 5ème rapport, à l’attention des gouvernements

Les scientifiques du GIEC ont dévoilé le 2 novembre la synthèse de leur 5ème rapport, à l’attention des gouvernements. Si rien n’est fait    « La poursuite des émissions de gaz à effet de serre produira un réchauffement additionnel et accroîtra les risques d’impact sévères, envahissants et irréversibles. »

 Dans le même temps les scientifiques du GIEC disent qu’il est encore possible de rester sous les 2°C de réchauffement, à condition d’agir dès maintenant.

 Pour la CFDT, la crise économique que nous traversons ne doit pas être un prétexte à l’inaction environnementale.

Au contraire, l’engagement vers un autre mode de développement soucieux des enjeux environnementaux est une réelle opportunité de sortie de crise et un gisement d’emplois important.

 Parce que la lutte contre le changement climatique impacte l’ensemble des secteurs de l’économie, et notamment l’emploi, la CFDT revendique une « Transition Juste » pour tous les salariés avec l’anticipation nécessaire pour l’accompagnement des transitions professionnelles.

 Il reste peu de temps pour agir et aucun rendez-vous ne doit être manqué. Pour la CFDT, la COP 20 à Lima est une étape décisive sur la route de la COP 21 qui se déroulera à Paris sous la responsabilité de la France.

 L’engagement de tous les acteurs et du gouvernement est aujourd’hui indispensable.

 La CFDT se mobilisera avec l’ensemble des acteurs de la société civile pour qu’un accord ambitieux, à la hauteur des enjeux décrits dans le 5ème rapport du GIEC, soit conclu.

 

 

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS