14 novembre 2012, la CFDT mobilisée avec le syndicalisme européen contre l’austérité, pour l’emploi et la solidarité en Europe

Publié le 12/11/2012 (mis à jour le 13/12/2012)
Communiqué de presse n°71 du 12 novembre 2012- Dans toute l’Europe, les travailleurs se mobiliseront le 14 novembre 2012 contre l’austérité, pour l’emploi et la solidarité à l’appel de la Confédération européenne des syndicats.

Face à une crise qui touche durement l’Europe avec une austérité imposée avec brutalité dans les pays du sud de l’Europe, la CFDT, avec la CES, affirmera ce 14 novembre sa solidarité avec les travailleurs espagnols, portugais et grecs et sa volonté de voir apporter des réponses concrètes aux difficultés que vivent tous les travailleurs européens.

La crise met en évidence l’interdépendance économique et sociale des pays européens. Une partie des problèmes que connait la France ne trouveront leur solution qu’au niveau européen.

La mobilisation de la CFDT le 14 novembre vise :

• la négociation d’un contrat social au niveau européen avec notamment un salaire minimum dans chaque pays ;
  • des mesures de relance au plan européen afin de renouer avec une croissance durable et favoriser l’emploi ;
  • un desserrement, concerté au niveau européen, des calendriers de retour à l’équilibre budgétaire.

En participant aux manifestations ou rassemblements organisés en intersyndicale, en débattant avec les salariés dans les entreprises, la CFDT revendiquera une politique européenne qui permette la croissance et réduise les concurrences sociales. Elle demande au gouvernement français qu’il porte ces enjeux au Conseil européen.