Retour

Accompagner les femmes victimes de violences

Publié le 07/03/2024

À Cherbourg, une matinée emplie de bien-être et de solidarité grâce aux militantes de l'UIP du Grand Cotentin ! 


Les CHRS - Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale assurent l'accueil, le logement, l'accompagnement et l'insertion sociale des personnes et des familles connaissant de graves difficultés en vue de les aider dans une démarche d'accès ou de retour à l'autonomie. Certains CHRS s'occupent de groupes spécifiques tandis que d'autres accueillent une variété de personnes. 

À Cherbourg, l'association Femmes gère le CHRS Louise Michel. Ce centre accueille et accompagne les femmes victimes de violences conjugales dans leur réinsertion sociale. C'est au sein de cette structure que les militant(e)s de l'UIP Grand Cotentin ont souhaité organiser une action dans le cadre du 8 mars - la journée internationale des droits des femmes. 

 

MASSAGE DOS CFDT NORMANDIE REFLEXOLOGIE PLANTAIRE CFDT NORMANDIE

 

Un don de 1 000€ et une matinée dédiée aux femmes : 

Yoga, atelier de socioesthétique, réflexologie plantaire et palmaire, masssage du dos, atelier sport et santé. Au total, 6 professionnelles se sont mobilisées pour cet événement afin d'offrir aux femmes accueillies par le CHRS une matinée de détente, un premier pas vers la reconstruction de soi. 

"Nous souhaitions leur remettre un don de 1 000€ pour aider les victimes de violences, mais aussi leur offrir quelque chose de concret" 

Stéphanie Ravin, chargée du développement à l'UIP du Grand Cotentin

C'est la première fois qu'un atelier bien-être est organisé au CHRS. À ce sujet, Fabrice Lefebvre, directeur de l'association Femmes, précise :

"Nous accueillons principalement des femmes victimes de violences conjugales, qui ont oublié leur bien-être, qui s'oublient elles-mêmes. Dans l'accompagnement éducatif, ça a du sens de prendre soin de soi. Même si c'est ponctuel, c'est un symbole fort autour du 8 mars."

Pour rappel, les services de police et de gendarmerie ont enregistré 244 301 victimes de violences commises par leur partenaire ou ex-partenaire en 2022, soit une augmentation de 15% par rapport à 2021. Plus que jamais les CHRS ont besoin de moyens pour accueillir et accompagner les femmes.

Lorsque l'on parle de victimes de violences conjugales, on parle des femmes car les violences sont commisses en très grande majorité - à 87% - par des hommes. 

La CFDT Normandie salue le travail des militantes de l'UIP du Grand Cotentin et cette action d'une grande sororité. Un remerciement tout particulier à Sylvie Fossez-Héroult, trésorière de l'UIP Plaine de Caen, pour sa venue et ses massages tant appréciés ! 

 

REFLEXOLOGIE PALMAIRE CFDT NORMANDIE

 

Un grand merci aux professionnelles intervenues de manière bénévoles, pour retrouver les soins qu'elles proposent : 

Marie-Anne, thérapies énergétiques : cliquez juste ici !

Sophie, réflexologue plantaire : par ici !

Morgane, yoga : ici !

Activités sportives : par là !